Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Gamme Produits DESCASE > Informations Techniques > Informations générales

Informations générales

1 - Principe de physique et de mécanique.
Un réservoir respire. A un cycle d'aspiration, suit automatiquement un cycle d'expiration.
Le phénomène de l'adsorption est un principe chimique réversible. Les cristaux de silicagel retiennent la vapeur d'eau en suspension dans l'air (jusqu'à environ 40% de leur propre poids), et s'ils sont traversés par de l'air sec, ils reperdent en partie cette humidité.
Un tamis filtrant surfacique, s'il est secoué, s'auto-nettoie.
Partant de ces principes, les éléments filtrants DUPONT de NEMOURS, qui équipent les appareils DES-CASE, s'auto-nettoient par contre courant, à hauteur de 95% et les cristaux de silicagel s'auto-asséchent à hauteur de 80%.

2 - Filtration
Indiquer un seuil de filtration est une chose. Avoir fait tester et annoncer dans ces caractéristiques techniques une efficacité de rétention en est une autre.
Les produits DES-CASE sont équipés de médias filtrant brevetés DUPONT de NEMOURS. Ces médias ont une efficacité de rétention de 73,5% pour les particules solides supérieures ou égales à 0,5 (un demi) micron et de 100% pour les particules solides supérieures ou égales à 3 (trois) microns.

3 - Rétention d'eau :
Le silicagel est le produit qui offre la meilleure solution technico-économique pour retirer la vapeur d'eau contenue dans l'air. Encore faut-il connaître la physique de l'air et du silicagel et être sûr que rien d'autre ne viendra colmater le silicagel.
Les filtres DES-CASE offrent une gamme complète permettant de stopper de 0,6 à 180 litres d'eau. Dans les filtres DES-CASE, sachant que l'air ambiant contient des particules solides et de l'humidité, l'air passe d'abord au travers d'un filtre DUPONT de NEMOURS à 0,5 micron; ensuite l'air propre (c'est à dire sans pollution solide) passe au travers du silicagel où il est déshydraté; enfin et par sécurité, l'air propre et sec est refiltré au travers d'un filtre DUPONT de NEMOURS à 0,5 micron pour être certain qu'aucune particule de silicagel ne puisse pénétrer dans le réservoir à protéger.

4 - Indication de colmatage.
Il est impératif d'avoir un indicateur de colmatage fiable pour répondre aux impératifs techniques actuels des clients utilisateurs. Le silicagel, translucide à l'état naturel, est teinté en bleue avec un additif au sulfure de cobalt. Cet additif, à la condition d'être correctement additionné, va permettre au silicagel de passer d'une teinte bleue à une teinte rosée puis blanche au fur et à mesure qu'il se chargera en humidité. Pour cela il faut être bien certain que la saturation en eau interviendra bien avant celle de l'élément filtrant.
C'est le cas avec les appareils DES-CASE, car comme le montre le point 2 l'auto-nettoyage est quatre fois plus efficace que l'auto-asséchage. Avec les filtres DES-CASE, depuis 20 ans, il y a toujours saturation avant d'y avoir colmatage poussière.

5 - Durée de vie.
La durée de vie dépend directement de l'analyse des principes physico-chimiques et mécaniques des ingrédients utilisés.
La durée de vie d'un filtre DES-CASE varie entre 8 et 18 mois suivant les ambiances. Toute durée de vie inférieure dénote automatiquement un incident se produisant sur l'installation équipée de cet appareil. Vous trouverez dans notre documentation, au chapitre "PROCEDURES DE MAINTENANCE 1er NIVEAU DANS LE CADRE DES RECOMMANDATIONS LIEES AUX NORMES QUALITES ISO", l'énumération des incidents que peuvent signaler nos appareils.